Photo d'Antelope Canyon, USA

À propos de Vulgariscience

Le site web

Vulgariscience, un espace de vulgarisation et découverte scientifique

Vulgariscience est un site de vulgarisation scientifique. C’est dans le but de satisfaire la curiosité de chacun sur différents domaines liés aux sciences, qu’il a vu le jour. Vous y trouverez des articles de fond portant sur les domaines suivants :

Reprendre les bases scientifiques pour mieux approfondir

Si l’on n’a aucune base scientifique il n’est pas toujours facile de comprendre les sujets évoqués. Même si je suis convaincue que chacun d’entre vous dispose d’un minimum de culture scientifique, il est toujours bon de se replonger dans les bases d’un sujet. On s’assure ainsi de les avoir correctement assimilées et il est alors plus facile d’approfondir le domaine souhaité.

Dans cette optique, vous trouverez sur Vulgariscience des dossiers qui reprennent, à différents niveaux, divers concepts scientifiques. Ces articles auront pour vocation de vous permettre d’appréhender plus facilement les différentes disciplines scientifiques discutées sur le site ou ailleurs, lors de vos pérégrinations sur le web Ils vous offriront également l’opportunité de découvrir de nouveaux domaines et, pourquoi pas, de vous amener à réfléchir à certaines problématiques.

C’est notamment le cas de la section “Esprit critique”, qui vise à vous aider à prendre du recul sur les informations que vous pouvez lire, voir ou entendre au quotidien. On ne le dira jamais assez, mais il est facile de manipuler des chiffres pour leur faire dire ce que l’on souhaite, ou prendre des raccourcis pour manipuler la compréhension des personnes quant à un fonctionnement ou un concept divers. Dans un contexte dans lequel reviennent régulièrement les problématiques liées au complotisme et aux fake news (fausses informations, de la désinformation donc), il est essentiel que chacun soit en mesure de prendre un recul raisonnable et s’interroger sur ce qui lui est présenté.

Vulgariscience, la science pour tous

Vous l’aurez compris, Vulgariscience a pour objectif de mettre la science à portée de tous. Pensé pour être un espace de découverte et de neutralité, vous pourrez constater par vous-même que les sciences ne sont pas destinées à faire des nœuds dans la tête des personnes non-scientifiques !

L’auteure du site

Avatar présentant Bandrui, rédactrice de Vulgariscience. Une femme aux longs cheveux bruns attachés en queue de cheval, aux yeux bruns, portant des lunettes et un sweat vert.

De l’autre côté de l’écran c’est moi, Bandrui, 29 ans, qui épluche quantité d’articles et livres de tous bords afin de vous composer avec amour les articles les plus sérieux, étayés et accessibles possibles.

Si je fais de mon mieux pour vous donner des informations actuelles et précises, je suis comme tout un chacun susceptible de faire quelques erreurs. Aussi j’en appelle à votre bon sens pour ne pas prendre pour argent comptant les données que je vous communique et à vous renseigner également de votre côté par le biais d’autres sources.

Toutes les références utilisées dans le cadre de mes articles sont citées, afin de vous permettre de les consulter par vos propres moyens et d’approfondir les sujets traités.

Sur ce, je vous souhaite une belle exploration sur Vulgariscience !

Pour me contacter : contact@vulgariscience.com