Accueil » Actualité Espace » Le rover Mars 2020 porte désormais un nom : « Perseverance »

Le rover Mars 2020 porte désormais un nom : « Perseverance »

Illustration du rover Perseverance, de la NASA
Illustration du rover Perseverance, de la mission Mars 2020. – Crédits : NASA
Partager

« Perseverance ». C’est désormais le nom officiel de ce rover de la NASA destiné à s’envoler pour la planète rouge, à l’issue d’un concours de grande envergure. La mission Mars 2020 décollera en juillet cette année, pour un atterrissage de l’astromobile martien prévu en mars 2021.

Un concours en ligne pour nommer l’astromobile martien

Jeudi 5 mars à 19h30, à l’issue d’un vaste concours en ligne, « Name the rover », la NASA a annoncé le nom que portera son astromobile martien : « Perseverance ».

L’agence spatiale américaine avait lancé, en août 2019, une compétition auprès de la jeunesse américaine afin de nommer le rover. Plus de 28 000 propositions ont été recueillies, qui ont été réduite à 9 lors de l’ultime étape. Créations de textes pour les participants, votes des internautes… La dernière partie du concours « Name the rover » offrait le choix entre les noms suivants :

  • Endurance
  • Tenacity
  • Promise
  • Perseverance
  • Vision
  • Clarity
  • Ingenuity
  • Fortitude
  • Courage

C’est un jeune collégien, Alexander Mather, habitant dans l’Etat de Virginie, qui a rédigé l’essai gagnant. Lui et sa famille sont invités au lancement de la mission Mars 2020, depuis la station NASA de Cap Canaveral, dans l’Etat de Floride.

« Les êtres humains feront toujours preuve de persévérance dans l’avenir. »

Alexander Mather, lauréat du concours “Name the rover”

Perseverance est le cinquième rover américain lancé sur Mars

Les précédents astromobiles martiens

Perseverance, dont le décollage pour la planète rouge est prévu en juillet 2020 et l’atterrissage en mars 2021, sera le cinquième rover à explorer le sol martien. Ses prédécesseurs sont :

  • Sojourner, en 1997 ;
  • Spirit, en 2004 ;
  • Opportunity, en 2004 ;
  • Curiosity, en 2012.

Jerezo, un site d’atterrissage riche d’histoire géologique

L’arrivée de l’astromobile Perseverance est prévue dans un cratère d’impact de 50 kilomètres de diamètre, nommé Jezero et sélectionné pour sa composition géologique variée. La NASA a déclaré à propos de ce site qu’il « offre de nombreuses cibles d’échantillonnage prometteuses d’au moins 5 types différents de roches, y compris des argiles et des carbonates qui ont un potentiel élevé de préservation de signatures de la vie passée. De plus, les matières transportées dans le delta à partir d’un grand bassin versant peuvent contenir une grande variété de minéraux provenant de l’intérieur et de l’extérieur du cratère ».

Photo du cratère martien Jezero.
Photographie du cratère Jzezro sur Mars, site d’atterrissage du rover Perseverance de la mission Mars 2020. – Crédits : Wikipedia

Mars 2020 : histoire et astrobiologie de la planète rouge

Le but de la mission Mars 2020 est clair : retracer le passé de la planète et détecter d’éventuelles molécules organiques. Pour ce faire, le rover Perseverance explorera le sol martien et collectera des échantillons en vue de regrouper un maximum de données concernant l’astrobiologie, le climat et la géologie de la planète rouge.

Un retour d’échantillons est également prévu, afin de permettre aux scientifiques sur Terre de procéder à leurs propres analyses.

Composition de la mission Mars 2020

La mission Mars 2020 planifiée et pilotée par l’agence spatiale américaine regroupe un orbiteur, un rover – Perseverance -, ainsi qu’un drone hélicoptère.

L’Europe apporte sa modeste contribution en procurant trois composants de cette mission :

  • les capteurs météo Meda, fournis par l’Espagne ;
  • une antenne Rimfax, conçue par la Norvège ;
  • une SuperCam, incluant une caméra, un laser et des spectromètres, livrée par la France.

Lancement de Perseverance

Edit. du 30 juillet 2020 : Le rover Perseverance a décollé en direction de Mars aujourd’hui, jeudi 30 juillet 2020 !

Un événement très attendu qui marque le commencement officiel de la mission Mars 2020.

Partager
Ecrit par
Bandrui
Voir tous les articles
Laissez un commentaire