Meute, banc, harde, troupeau… Quelle différence ?

Crédits : PublicDomainsPictures, Pixabay

De nombreux animaux vivent ensemble, formant des groupes aux caractéristiques spécifiques : meutes, bancs, hardes, troupeaux, troupes, essaims… Comment bien distinguer tous ces groupes et les employer à bon escient ? Je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des groupes d’animaux sociaux : mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, insectes… On est partis !

Qu’est-ce qu’une meute ?

On emploie initialement le terme “meute” pour désigner un groupe de canidés ; on parle ainsi d’une meute de loups. Néanmoins, cette notion s’étend également à d’autres animaux carnivores.

Ainsi, une meute qualifie un groupe de carnivores qui chassent ensemble (les charognards, qui se nourrissent de cadavres, sont donc exclus). Les membres d’une meute sont organisés en hiérarchie.

Qu’est-ce qu’un banc ?

Evidemment, nous ne parlons pas ici du banc public des amoureux, mais bien des bancs de poissons. Un banc est un groupe d’animaux qui se distingue d’une meute ou d’une colonie par son absence de hiérarchie. En effet, les sardines ou harengs qui constituent un banc se déplacent simplement tous ensemble, sans structure sociale, selon un comportement d’agrégation.

Si l’on parle le plus souvent des bancs de poissons, d’autres animaux peuvent en former. On trouve ainsi des bancs de méduses ou de calmars, par exemple.

Qu’est-ce qu’une harde ?

Une harde désigne un groupe important d’animaux sauvages qui vivent ensemble naturellement. On utilise souvent ce terme pour désigner des herbivores, mais certains omnivores sont également inclus dans la dénomination. On parle ainsi d’une harde de cerfs, ou encore d’une harde de sangliers.

Attention cependant, il ne faut pas confondre “harde” et “horde” ! Si la harde désigne le groupe d’animaux sauvage, la horde pour sa part qualifie un groupe d’individus violents. Bien qu’on trouve fréquemment le terme de “horde” pour parler notamment de carnivores (une horde de loups affamés, par exemple), cet usage est discuté. Il s’agit d’un abus de langage.

Qu’est-ce qu’un troupeau ?

Quid du troupeau, me direz-vous ? Y a-t-il une différence entre un troupeau et une troupe ? Effectivement !

Le troupeau désigne un groupe d’animaux herbivores, soit domestique, soit vivant à l’état sauvage. On parlera ainsi d’un troupeau de vaches ou de moutons, mais également d’un troupeau d’éléphants ou de zèbres.

La troupe pour sa part, caractérise simplement un groupe d’animaux sauvages vivant naturellement ensemble. Ainsi, la harde que nous avons vu plutôt est un type distinct de troupe ! Attention également car l’âne, qui est un animal domestique, fait figure d’exception ; en effet, on parle d’une troupe d’ânes.

Qu’est-ce qu’un essaim ?

Le terme “essaim” s’emploie pour nommer une troupe importante d’insectes d’une unique espèce, qui se déplacent dans la même direction. On parle tout particulièrement de l’essaim d’abeilles, qui correspond à un groupe d’abeilles qui se séparent de la colonie et de la ruche pour fonder une nouvelle société. C’est ainsi que prospère l’espèce.

essaim d'abeilles
Essaim d’abeilles dans un arbre.
Crédits : Akamoa, Pixabay

Quelques autres noms de groupes d’animaux sociaux

Nous venons de définir les principaux noms de groupes d’animaux : meute, harde, troupeau et troupe, banc, essaim. Cependant, il existe une multitude d’autres termes, souvent méconnus.

Aussi je vous propose de prendre connaissance d’une petite sélection, pour le plaisir de satisfaire un peu plus votre curiosité !

  • Une assemblée de babouins.
  • Une compagnie de perdrix.
  • Une échourie de phoques.
  • Une fierté de lions.
  • Une flamboyance de flamants.
  • Une foule de kangourous.
  • Une nichée de souris.
  • Un noeud de vipères.
  • Une nuée de papillons.
  • Un panier de crabes.
  • Un parlement de hiboux.
  • Une perchée de goglus.
  • Une volée de moineaux.

Et vous ? Connaissez-vous d’autres noms insolites de groupes d’animaux ?

Partager
Ecrit par
Bandrui
Voir tous les articles
Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.